Pourquoi le carnet papier conserve-t-il toute sa place à l’ère du digital ?

Mypaperbook papier digital

Depuis l’arrivée du digital et notamment du web collaboratif, nous vivons dans un environnement de plus en plus dématérialisé. Cette émergence a suscité de nombreuses polémiques jusqu’à déplorer pour certains… la fin du papier.

L’émergence du « Web 2.0 » a entraîné un véritable bouleversement dans le secteur de la communication traditionnel. Aujourd’hui, face au numérique, le papier peut être considéré comme un outil de communication désuet en terme d’utilisation quotidienne.

 

 Le numérique va-t-il entraîner la disparition du papier ?

 

L’avènement du digital est une problématique pour les professionnels du secteur de la production d’imprimé. Ces derniers craignent un chamboulement radical dans leur domaine d’activité respectif. 

Certains ont même prédit la “mort” du papier sans prendre conscience qu’il peut exister des solutions pour le faire revivre. Or, le papier continue sa route et a encore de beaux jours devant lui. Il  reste un moyen de communication privilégié.

Média ancestral par essence, l’imprimé procure à la fois des qualités et des opportunités conséquentes pour celui qui l’utilise de manière pérenne :

  • Une lecture approfondie et éclairée de l’information
  • Une meilleure mémorisation de l’information imprimée
  • Une plus longue conservation du support imprimé
  • Un sentiment de possession
  • Un meilleur impact visuel à la réception du document
  • Un toucher émotionnel de la matière

Le papier et le digital, une complémentarité croissante…

 

Contrairement à ce que l’on peut penser, le papier et le numérique sont loin d’être antagonistes. Ils sont très complémentaires mais la différence se retrouve dans les usages croisés.

Loin de tous ces discours qui opposent papier et digital, c’est l’existence d’une cohabitation qui se dessine entre ces deux outils de communication offrant de multiples opportunités. De nouvelles techniques numériques permettent de valoriser et de personnaliser l’imprimé.

Nombreuses sont les campagnes de communication qui aujourd’hui, embarquent conjointement le « print » et le digital pour maximiser leurs résultats escomptés. Campagnes cross-canal, cross-média, etc. 

Aujourd’hui, le digital réinvente l’usage du papier.

 

Le carnet Mypaperbook et le digital, une alliance réussie

 

Les carnets Mypaperbook reconnecte le digital et le papier. Les deux ne sont pas indissociables. Au niveau de sa conception, Mypaperbook a fait le choix de s’adapter aux nouvelles technologies d’impression numérique afin de réinventer l’usage du papier dans sa version « premium ». 

Nous mettons à votre disposition le configurateur de carnet Mypaperbook.

Il s’agit d’une interface web fonctionnelle qui vous offre la possibilité de personnaliser vos carnets, de visualiser vos choix de création avant de passer commande.

Apposez votre logo ou vos initiales sur la couverture. Distinguez la tranche de vos carnets par une couleur… telles sont quelques-unes des possibilités qu’offrent le configurateur de carnets Mypaperbook.

Personnalisez vos carnets à titre individuel, c’est aussi offrir l’opportunité au papier de correspondre à vos attentes.

Mypaperbook, le carnet personnalisé qui se plie à toutes vos envies et en seulement quelques clics.