Les carnets à personnaliser, des tranches de couleurs pour vos écrits

mypaperbook-couleur

Parlons un peu des couleurs ?

 

Lorsque l’on parle des carnets à personnaliser Mypaperbook, on ne peut passer à côté de leur couleur sur tranche.

Mais d’abord, qu’est-ce que la couleur ?

D’un point de vue scientifique, la couleur correspond à une partie des fréquences de radiation électromagnétique perçu par l’œil, appelés spectre lumineux visible. En d’autres termes, la couleur nous apparaît en fonction de la longueur d’ondes de la lumière visible. Pour capter cette lumière, nos yeux disposent de cellules photosensibles. Grâce à elles, nous pouvons voir jusqu’à 10 millions de nuances de couleurs. Toutefois, chacun à sa version des couleurs.

Comme l’individu est unique ses yeux le sont aussi ainsi que son cerveau ! En effet, notre cerveau interprète la quantité de lumière qui entre dans nos yeux. Il en fournit ensuite une interprétation.

L’exemple le plus récent est l’engouement viral autour de la couleur d’une robe publiée sur Internet.

L’auteur accompagne la photo de cette simple question : la robe est-elle blanche et or ou bleue et noire ? Des milliers de personnes y ont répondu mais aucune réponse unanime n’a été donnée. Il n’existe pas une seule réponse à cette question, cela dépend entièrement de la perception de chacun. L’explication scientifique apportée à cette question existentielle est que la perception est unique à chacun, et se fait en fonction des récepteurs présents au fond de l’œil.

 

Les 7 couleurs sur tranche des carnets personnalisés Mypaperbook

 

Pour la création des couleurs sur tranche (ou « jaspage ») des carnets à personnaliser, plusieurs techniques sont utilisées : pour les couleurs rose fluo, orange, fluo, jaune fluo, vert fluo et noir, on utilise l’impression sur tranche. Quant aux couleurs or et argent, elles sont obtenues grâce à la dorure sur tranche.

  • Impression sur tranche : un rouleau vient apposé la couleur directement sur les blocs de pages. Ceux-ci sont pressés et maintenus par des cales pour éviter tout transfère sur les pages intérieurs
  • Dorure : un film, de la couleur souhaitée, est apposé sur les pages. La couleur est ensuite transférée sur la tranche à l’aide d’un fer chaud

Découvrez la réalisation de dorure sur tranche dans cette vidéo prise dans nos ateliers.