Carnets personnalisables, les secrets d’apposition de votre image

Carnets personnalisables

Les carnets personnalisables Mypaperbook retranscrivent votre image, notamment sur la première de couverture avec l’apposition de votre logo. Pour obtenir ce résultat et respecter le plus fidèlement votre identité, nos artisans utilisent des fers à dorer.

Création des fers à dorer

Les premiers fers à dorer ont vu le jour vers le XIIe siècle. D’abord utilisés pour marquer des accessoires en cuir, ils furent ensuite employés pour des ouvrages grâce à l’essor de l’imprimerie. Réservés aux livres les plus précieux et les plus rares ces fers permettaient, tel un sceau, d’identifier l’écrivain. Aujourd’hui, les imprimeries utilisent ces fers pour enrichir, ennoblir ou habiller tout type d’ouvrage.

Deux catégories de fers à dorer peuvent être utilisés :

  • En laiton : ces fers sont minutieusement découpés à l’aide d’une fraise pour obtenir des détails précis et recherchés. La matière en laiton résistante permet la réutilisation de ces fers car ils ne se déforment pas au fur et à mesure des marquages
  • En magnésium : ces fers sont plongés dans un bain durant lequel les acides enlèvent les parties non nécessaires au marquage. Plus rapides à réaliser, ces fers sont toutefois plus friables et ne servent qu’à un nombre limité de marquage

L’utilisation de fers à dorer dans la création des carnets personnalisables

Les fers à dorer s’utilisent pour toutes les matières disponibles en imprimerie (à noter, les supports plastiques nécessitent un film spécifique).

Pour les carnets personnalisables Mypaperbook, nos artisans réalisent des fers à dorer uniques et sur-mesure en fonction de votre demande. Vous pouvez donc créer une inscription ciblée ou bien utiliser l’ensemble de la première de couverture.

Pour créer ces fers, il est nécessaire d’avoir une bonne qualité de fichier au départ. Le format EPS contenant un fichier vectoriel de très haute qualité permet de retranscrire précisément les contours de votre logo. Chaque détail est alors mis en avant, même les plus délicats, sur votre carnet Mypaperbook.