Carnets personnalisables, choisir le format de fichier

carnets personnalisables

Les formats de fichiers

On entend souvent des noms de fichiers dans le cadre de l’entreprise tels que « je peux avoir un fichier en .doc », « as-tu mis le fichier en PDF ? », mais que signifient-t-ils vraiment ? Quels sont les formats utilisés en imprimerie ?

Format EPS
EPS signifie en anglais « Encapsulated PostScript ». Ce format peut supporter à la fois des images de types vectorielles et des images bitmap. Le fichier EPS est composé de l’image en elle-même en basse résolution et d’un ensemble de données PostScript contenant des objets vectoriels et des pixels.

Format PSD (Photoshop)
Ce format décompose l’image en pixels et sert de base de travail sur l’image elle-même. Plusieurs fonctionnalités de Photoshop permettent de faciliter le travail des graphistes tels que les claques, les masques de couche, les couches alpha… . Avec tous ces éléments l’image peut devenir complexe. Il faut donc un format qui supporte les multicouches pour un rendu de qualité.

Format PDF
PDF signifie « Portable Document Format ». Ce format regroupe des caractéristiques d’autres formats tels que EPS ou PSD en offrant une meilleure normalisation et la possibilité d’être lu par un grand nombre de plates-formes. Le PDF gère la plupart des modes Couleurs mais reste un format d’affichage de fichiers plus que qu’un réel outil de travail.

Format JPEG
JPEG signifie « Joint Photographic Experts Group ». C’est à la fois un format d’image et une méthode de compression d’images.

Format PNG
PNG signifie « Portable Network Graphics ». Ce format est utilisé principalement pour les contenus Web puisqu’il a était conçu comme support pour les images bitmap. Le PNG permet également de conserver un résultat de qualité pour les images non utilisées pour le Web.

L’utilisation du format EPS pour les carnets personnalisables

Pour le marquage à chaud des couvertures des carnets personnalisables il est important de transmettre un fichier EPS du logo. Ce format possède une image vectorielle qui est composée : d’objets géométriques individuels, des attributs précis (forme, couleur…) et des fonctions permettant des modifications. Ainsi, l’image est plus nette et détaillée puisqu’elle n’est pas composée de pixels.

Lorsque l’on créé des fers pour le marquage des couvertures, il est nécessaire d’avoir le maximum de détails pour retranscrire le plus fidèlement les traits de la forme souhaitée. C’est donc pour cela que nos artisans utilisent des fichiers EPS pour ce procédé d’imprimerie.