Des débuts du livre imprimé aux carnets personnalisables

Carnets personnalisables

Une histoire de caractères

Lorsque l’on parle d’imprimerie, on pense presque immédiatement à Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg. Pourtant, l’invention de caractères métalliques mobiles remonte au 14e siècle en Corée, avec l’impression en 1377 du « Jikji ». Ce livre sur le bouddhisme est le plus ancien livre imprimé, conservé à l’heure actuelle à la bibliothèque nationale de Paris.

Au 15e siècle, Gutenberg fait son apparition avec la création de caractères mobiles typographique en métal, basés sur l’alphabet que nous utilisons (à la différence du « Jikji » imprimé avec l’alphabet coréen). Mais ce qui fait la renommée de l’invention de Gutenberg, c’est sa conception de l’ensemble du processus de travail en imprimerie, avec notamment la création de :

  • moules spécifiques pour les caractères avec des majuscules, des minuscules…
  • presses à bras destinées à utiliser les caractères pour l’impression de textes et d’illustrations sur du papier
  • l’encre typographique facilitant l’adhésion aux caractères en métal pour une meilleure impression sur papier

Avec ces procédés d’impression, Gutenberg réalisa le deuxième livre imprimé de l’histoire mais le premier imprimé en série (quelques 200 exemplaires selon les historiens).

L’impression moderne avec les carnets personnalisables

De nos jours, l’imprimerie moderne n’utilise plus de caractères mobiles pour la réalisation de documents imprimés en série. Toutefois, des caractères mobiles peuvent être employés pour certains ouvrages à l’aide de machines spécialisées.

Les imprimeries font plutôt appel à l’impression offset. Apparue dans les années 50, ce procédé repose sur la création d’une plaque constituant la matrice à reproduire. Cette technique est d’ailleurs utilisée dans la réalisation des pages intérieurs des carnets personnalisables. Puis, dans les années 90 l’impression offset numérique voit le jour avec l’utilisation du principe d’électrophotographie (même système que pour les photocopieurs).

Pour les carnets personnalisables à initiales, nos artisans emploient des caractères mobiles d’imprimerie, qu’ils assemblent manuellement. Avec les techniques modernes de création graphique, il est maintenant possible de choisir parmi une multitude de polices de caractères. Pour les carnets personnalisables, deux polices sont disponibles : la Diethelm Antiqua et la Normal Grotesk.