Les carnets personnalisables : coulisses de fabrication

customizable notebook

Les carnets personnalisables font leur cinéma…

Une invitée surprise a investi nos ateliers pour capturer quelques tranches de vie des carnets personnalisables Mypaperbook. De qui pourrait-il s’agir, de qui parlons-nous ? Petits indices sur son identité : elle aime le feux des projecteurs, elle est plutôt High-tech, elle vise des objectifs toujours très précis. Vous avez trouvé ? Sans plus de mystère, il s’agit d’une caméra. Durant plusieurs heures, elle a filmé le quotidien et le travail de nos artisans lors de la réalisation des carnets personnalisables Mypaperbook. Immersion au coeur de nos ateliers de fabrication, pour lever le beau voile qui entoure la réalisation de nos carnets personnalisables…

 

Détail d’une fabrication d’excellence

Cette vidéo a été réalisé dans nos ateliers à Grenoble et montre l’univers et les différentes étapes de fabrication de nos carnets. Vous pourrez, entre autre, découvrir des machines « modernes » et « des vieilles de la vieille », avec la Original Heidelberg âgée de plus de 60 ans qui réalise le marquage des couvertures Mypaperbook. Mais également, découvrir le savoir-faire et l’expertise de nos artisans dans la manipulation du papier et l’assemblage des carnets personnalisables. Pour vous donner un aperçu et vous aider à mieux décrypter les opérations filmées, voici les trois points clés de la fabrication :

  • l’impression, l’assemblage et la reliure des cahiers via la technique du dos carré collé
  • le massicotage, le marquage et la réalisation du rainage des couvertures pour diminuer la résistance au pliage, et ainsi obtenir un pli net
  • l’assemblage du corps des carnets (cahiers assemblés) avec la couverture qui sera collée sur le dos

Prochainement, Mypaperbook vous ouvrira de nouvelles pages de son histoire avec de nouvelles vidéos et photos. Pour l’heure, cette vidéo est à retrouver sur nos réseaux Facebook, Twitter et Linkedin ainsi que sur Youtube. Si cette vidéo vous a plu, n’hésitez pas à la partager !