Carnets personnalisables et l’art de la typographie

mypaperbook et la typographie

Qu’est-ce que la typographie en imprimerie ?

La typographie est utilisée dans la réalisation des carnets personnalisables Mypaperbook. Mais que signifie vraiment cette technique ?

L’histoire de la typographie est indissociable de celle de l’imprimerie. En effet, ce procédé d’impression utilise des caractères d’imprimerie pour marquer un support et lui donner du relief. Initialement, il était utilisé des caractères mobiles, puis avec l’essor de l’informatique de nouvelles approches ont vu le jour pour les typographes.

La typographie est une technique nécessitant de choisir la présentation, les corps, les types de caractères puis, en déterminer leur position et les illustrations annexes à apposer sur l’ouvrage. Ainsi, rien n’est laissé au hasard. Chaque étape est normée pour répondre à des codes bien précis.

Voici un exemple de caractères typographiques désignant un même groupe de mots avec un design différent mais restant normés pour une utilisation machine :

carnets personnalisables - customizable notebooks

carnets personnalisables – customizable notebooks

La typographie est majoritairement utilisée pour les impressions en série. C’est également un procédé purement industriel à la différence de la calligraphie.

En effet, l’on entend souvent parler de typographie et de calligraphie. Ces deux arts sont-ils alors similaires ? Non. A la différence de la typographie cette technique n’utilise pas de lettres normées. Chaque caractère peut ainsi prendre des formes diverses et variées via la main de l’artiste. La calligraphie vient sublimer l’écrit et l’ennoblir sans utilisation de machines.

Découvrez un peu plus cet art au travers de cette vidéo de Jake Weidmann, Master Penman :

L’utilisation de la typographie pour les carnets personnalisables à initiales

Pour les carnets personnalisables Mypaperbook, la typographie intervient lors du marquage des initiales. Pour réaliser cette apposition sur la couverture des carnets, nos artisans assemblent à la main sur un fer, les caractères mobiles pour former le nom ou les initiales de la personne.

Ce fer est ensuite chauffé et un film de la couleur souhaitée est intercalé entre la couverture et les caractères. Une pression est ensuite appliquée pour marquer les caractères et fixer le film sur la couverture. Pour les carnets personnalisables, deux polices de caractères sont actuellement disponibles : Diethelm Antiqua et Normal Grotesk.

Vous pouvez d’ailleurs découvrir ces deux polices avec la photographie ci-dessous :

carnets personnalisables - customizable notebooks

carnets personnalisables – customizable notebooks