Carnets personnalisés sous couverture ! 3/3

carnets personnalisés

Les traitements de surface

Lorsque l’on parle des traitements de surface cela implique une modification de l’imprimé. Cette étape permet de donner des effets visuels, du relief ou bien de mettre en valeur une image, un logo.

Un traitement est également fait pour protéger l’imprimé contre l’usure, les accrocs ou pour augmenter leur résistance au pliage (ajout d’un pelliculage).

Voici plusieurs traitements de surface utilisés en imprimerie :

Vernissage
Le vernissage est l’une des techniques la plus utilisée, elle consiste à déposer une couche de vernis sur un imprimé. Il permet de donner des effets visuels (par exemple, vernis sélectif pour faire ressortir des zones bien précises), accélérer le façonnage et faire office de protection. Egalement, il existe trois types de vernis que l’on utilise selon le rendu souhaité : vernis gras offset ou vernis machine, vernis acrylique ou vernis à l’eau et le vernis UV.

Pelliculage
Le pelliculage consiste à appliquer une pellicule plastique sur une page imprimé ou une couverture souple pour les protéger. Outre la protection apportée, le pelliculage est aussi une technique pour embellir un ouvrage. Pour cela, plusieurs variétés de pellicules existent : brillant, mat, gaufré ou texturé.

Dorure ou marquage à chaud
La dorure est une technique purement esthétique. A l’aide d’un fer à dorer (le fer est préalablement gravé à l’image de ce que l’on souhaite apposer) on transfère une couche de matière très fine sur l’imprimé pour un aspect visuel en relief et un toucher unique.

Gaufrage
Le gaufrage est la technique par excellence pour donner du relief à un imprimé. Il peut soit faire ressortir une forme (gaufrage positif) ou bien, donner un aspect enfoncé (gaufrage négatif). Il existe aussi le gaufrage sculptural qui mélange les deux précédents types de gaufrage. Pour réaliser un gaufrage une forme en relief « positive » est pressée contre le papier et contre cette même forme en « négative ».

Carnets personnalisés, la personnalisation des couvertures

Pour les carnets personnalisés, les couvertures peuvent être marquées à chaud ou bien gaufrées. Pour le marquage à chaud, trois couleurs sont disponibles : or, argent ou noir brillant. Quant au gaufrage, il apporte du relief avec une forme en « positif » ou bien en « négatif ».

Ces procédés permettent d’embellir la couverture mais aussi de faire ressortir les éléments apposés. C’est donc un bon moyen de mettre en valeur son image, en exposant le logo de son entreprise sur les carnets personnalisés.

Carnets personnalisés sous couverture ! 1/3
Carnets personnalisés sous couverture ! 2/3