Innovation par le papier, comment allier le print et le digital ?

innovation et papier

Innovation et papier main dans la main

On nous annonçait avec l’arrivée du numérique la fin du papier et par son extension toutes sortes d’objets de communication reliés au papier.  Mais cela était sans compter sur les multiples innovations qui ont inondées le marché ces 2 dernières années, replaçant le papier au sommet de sa gloire.

Les acteurs sur ce marché se sont rendus compte que le digital ne pouvait pas remplacer entièrement le papier. Au contraire que ces deux supports étaient plus ou moins complémentaires.

L’impact en utilisant les deux supports ensembles est bien plus important qu’en les utilisant séparément.

Avec ce constat, les ingénieurs ont innovés dans le secteur du papier. Nous avons donc décidé de mettre en avant les innovations les plus insolites dans cet article.

Un groupe de scientifiques suédois a développé un papier capable de stocker de l’énergie. Ils l’ont baptisé le Power Paper. Ces chercheurs ont trouvé un nouvel usage pour le papier : le stockage d’énergie.

La pelote de laine 100% papier pour fabriquer non pas des sous-pulls mais des accessoires comme des sacs à mains, des corbeilles de table ou des sets tout à faits originaux. C’est Phildar qui est à l’origine de cette innovation. Le fil papier existe pour l’instant en 6 coloris différents.

Un incroyable papier lumineux, Cette innovation permet déjà de créer des logos lumineux, des affiches en lumière ou des centaines d’autres choses qu’il faut encore inventer…

Le papier magnétique, réutilisable qui tient par charge électrostatique sur tout support, une « tôle » de métal ultra fine et souple qui peut tenir sur tous le supports et s’efface aussi simplement qu’un tableau magnétique. Pour remplacer le fameux Post-It.

Toutes ces innovations nous permettent de voir l’avenir d’un autre œil, il n’y a pas si longtemps nous prônions le futur « zéro papier »  mais force est de constater que le papier n’est pas prêt à être oublié.