Le papier, une matière aux multiples possiblités

carnets à personnaliser - papier

La naissance du papier

Au commencement, il y avait le papyrus. Issu de fibres végétales, sa conservation était délicate et son format changeait lorsqu’il était exposé à des climats humides. Vint ensuite les parchemins, issus de peaux d’animaux puis les supports de soie.

C’est en Chine au IIe siècle que fût inventé le papier. Fabriqué à partir de fibres végétales et de fibres textiles, ce nouveau matériau facilita le rapport à l’écriture.

Les premiers moulins à papier virent le jour en France au 14e siècle. La fabrication reposait sur le mélange de chiffons défibrés et d’eau, puis une compression de la pâte pour obtenir une pâte plus fine.

Le développement de l’imprimerie au XVe siècle, entraîna une demande croissance de papier. Cet engouement ne cessa de progresser au fil des années. Cette matière devint plus sophistiquée et donc encore plus appréciée. La cellulose fit son apparition durant ce siècle ainsi que : la pâte chimique, la pâte Kraft… .

Des applications diverses et variées

Nous connaissons cette matière principalement comme support de nos écrits, dessins, griffonnages.. . Toutefois, elle offre de nombreuses applications concrètes dans des secteurs parfois inattendus. En voici quelques exemples :

  • Secteur scientifique et technologique : le graphène. Cette nouvelle matière permet une fois chauffée par un laser infrarouge, de faire se contracter puis se détendre des zones définis sur le papier. Cela donne une impression de mouvement
  • Secteur du prêt-à-porter : robes, kimonos… . Les ateliers Chenel, spécialisés dans les supports souples, cloisons et plafonds, réutilisent leurs chutes pour créer des vêtements design et tendance
  • Secteur automobile et mécanique : création d’un moteur V8. L’ingénieur Aliaksei Zholner a déjà réalisé plusieurs moteurs de cette façon. Le dernier en date, un moteur V8 où l’on peut ajuster les vitesses comme sur les modèles grandeur nature

Autant de combinaisons, d’inventions, qui montrent que le papier n’a pas fini de nous surprendre.