Les origines du carnet de notes

carnet de notes - notebook

Au commencement il y avait…

Remontant un peu le temps à la découverte de l’histoire du carnet de notes ou plutôt du calepin. Le terme de calepin, est issu du nom d’un savant religieux italien Ambrogio Calepino (1435-1511). Il publia en 1502 un dictionnaire en latin, puis au fil des années il le compléta avec d’autres langues (hébreu, italien…). L’engouement que connut cet ouvrage en Europe à cette époque, en fit l’un des livres de référence.

Mais comment ce dictionnaire est-il devenu un calepin ? Etant emmené lors de voyage, il était régulièrement annoté soit de réflexion personnelle ou enrichit de notes selon les rencontres. Son format s’est donc adapté en recueil de notes de petit taille pour plus de commodité, puis un carnet de notes personnelles.

Le calepin, ou aujourd’hui carnet de notes, n’a donc pas débuté par la taille que nous lui connaissons. Ce sont les hommes qui l’ont façonné au gré du temps et de leurs usages.

Le carnet de notes du 20e siècle

Le carnet de notes actuel offre une multitude de possibilités dans son utilisation (notes, dessins, recueil de pensée…). Son format a également été retravaillé pour répondre à nos pratiques contemporaines. On peut par exemple choisir :

  • sa taille
  • son type de couverture, sa reliure
  • les accessoires (signets, couleurs sur tranche …)
  • le nombre de pages et les caractéristiques de celles-ci carreaux, lignage, blanc, personnalisé…

Les carnets ne sont plus seulement noirs avec des pages blanches. Ils sont colorés et multiples pour répondre aux attentes de chacun. Les carnets de notes Mypaperbook sont le reflet de cette personnalisation. Vous pouvez choisir la couleur sur tranche et le marquage à chaud de la couverture. Et également, utiliser ses pages lignées à droite pour vos écrits ou laisser libre cours à votre imagination sur la page blanche à gauche.