La fête de la Saint-Valentin approche. Connaissez-vous son origine ?

mypaperbook_saint_valentin

La Saint-Valentin approche.

Vous désirez offrir un cadeau à votre moitié mais vous êtes à cours d’idées ? Vous souhaitez lui offrir un cadeau unique ? Et si vous lui offriez pour la Saint-Valentin un carnet de note personnalisé à son image, composé par vos soins sur lequel vous pouvez par exemple apposer son prénom ou ses initiales et choisir une couleur sur tranche qui lui correspond ?

 

Etes-vous curieux de connaître l’origine de la Saint Valentin ?

 

La Saint-Valentin est une fête célébrée chaque année par de nombreux couples. Certains ignorent que le 14 février n’a pas toujours eu le même sens que l’on connaît de nos jours.

Les seules origines vérifiées de cette fête remontent au Moyen-Âge. Très ambiguë sur ses origines, c’est en réalité une fête païenne qui finira par devenir la fête de l’amour sous l’influence du christianisme.

 

Des origines antiques

 

La Saint-Valentin était une fête païenne célébrée durant l’antiquité dans un contexte différent en Grèce (mariage) et à Rome (fertilité). Dans la mythologie romaine, le 15 février était une date donnant lieu à une célébration donnée en l’honneur de « Lupercus », le dieu de la fertilité.

 

Qui était Saint Valentin ?

 

 

Si on en croit la légende, Valentin fut un prêtre du 3ème siècle. Il fût nommé le “patron des amoureux” puis condamné pour avoir désobéit aux ordres de l’Empereur Claudius pour avoir marié des soldats. Durant son emprisonnement, il rencontra une jeune fille aveugle. Avant qu’il ne soit mis à mort, il décida de lui envoyer une lettre signée “Ton Valentin”.

Autour du 5ème siècle, l’Église chrétienne décida de sanctifier le prêtre Valentin au titre de Saint-Valentin. Ce n’est que peu de temps après que Saint-Valentin finira par devenir la fête des amoureux.

 

Une fête traditionnellement médiévale

 


La coutume du « Valentinage » est née au 14ème siècle dans l’aristocratie anglaise.

Cette tradition s’est répandue un siècle plus tard en France avec de nouvelles façons d’exprimer son amour par la transmission de carte à son ou sa partenaire. A cette époque, il était courant que les amoureux échangent des billets doux.

Et c’est à partir du 19ème siècle que les cartes de vœux ont progressivement remplacé l’envoi de billets doux.

 

Les carnets personnalisables Mypaperbook s’inscrivent parfaitement dans cette volonté intrinsèque de faire part de ses propres sentiments à autrui le mois de la Saint-Valentin.

Un carnet vecteur d’émotions, 100% made in France, élaboré selon des procédés respectueux de l’environnement et confectionné au cœur des Alpes.