Pourquoi l’agenda papier reste un outil toujours en vogue ?

carnet mypaperbook

Depuis bien longtemps, l’agenda au format papier continue de faire des emules et d’être un outil indispensable. Face aux habitudes de vie professionnelle durant lesquelles les plus agiles ne cessent de répéter que « le temps c’est de l’argent », l’agenda reste l’assistant personnel idéal pour nous aider à nous organiser dans notre quotidien.

Cet outil personnel ou commun relatif à l’organisation existe depuis plus d’un siècle. Ces dernières années, il a connu quelques changements majeurs avec l’arrivée du digital et de la dématérialisation. De nombreuses plateformes et services web tels que les outils propulsés par Google proposent d’améliorer votre planification du quotidien.

Mais qu’en est-il vraiment ? Ces outils sont-ils vraiment à la hauteur de nos attentes ?

 

Le saviez-vous… Filofax, ancêtre de l’agenda !

 

C’est en 1921 que né le premier agenda que l’on nommait « File of facts », avant de devenir « Filofax ». Le colonel britannique Disney fut à l’origine de ce premier organiseur de données personnelles. Il élabora durant la Première Guerre Mondiale un carnet afin de noter ses calculs d’artilleur.

Le Docteur Beltrami, considéré comme le second pionnier, créa quant à lui un nouveau concept d’agenda sous forme de planning. Il simplifia l’agenda pour son usage personnel lui permettant de visualiser en un coup d’œil son emploi du temps.

Bien avant l’agenda Filofax, existaient dans le 19ème siècle en Angleterre des « diaries » et des almanachs. Leurs usages étaient différents de celui que peut présenter un agenda papier mais ils  peuvent être considérés comme les ancêtres de ce dernier.

 

Quels sont les différents usages d’un agenda papier ?

 

De nos jours, l’usage d’un agenda papier va bien au-delà de sa fonction principale. Ce dernier devient le confident, le journal intime de l’utilisateur qui le personnalise comme bon lui semble :  codes couleurs, croquis, scotch décoratif, etc.

Nous l’ignorons sans doute mais l’usage de l’agenda a connu un véritable essor grâce à la gente féminine. Après guerre, l’émancipation des femmes a permis de démultiplier l’usage de l’agenda papier. Ce dernier était privilégié pour « marquer » et gérer au mieux leur vie personnelle et professionnelle.  

Dans les années 80, c’est une toute autre vision que l’on a de l’agenda. Au lieu d’être un simple gestionnaire, il finit par devenir un objet de reconnaissance sociale dans le but de s’affirmer.

Aujourd’hui, l’agenda connait à nouveau de grands changements : la personnalisation et la dématérialisation de l’outil. Il attire davantage l’œil d’autrui avec une certaine originalité. A  commencer par sa couverture son design pouvant de nos jours être personnalisé. 

 

Personnalisation de votre Agenda avec les carnets Mypaperbook…

 

Vous aimez le beau papier et vous ressentez le plaisir d’annoter votre planning ? Offrez-vous un carnet Mypaperbook « premium », personnalisé à votre image, fabriqués en France au cœur des Alpes.

Choisissez votre couverture, souple ou rigide. Apposez votre logo ou vos initiales sur la couverture. Distinguez la tranche de vos carnets par une couleur…

Telles sont quelques-unes des possibilités qu’offrent en ligne le configurateur de carnets Mypaperbook.

A l’origine, les carnets personnalisables Mypaperbook sont nés de l’envie de partager l’excellence d’un savoir-faire artisanal.

Alors, faites comme le Docteur Beltrami… Simplifiez l’usage personnel de votre agenda en réalisant votre propre grille d’emploi du temps et de notifications de tâches avec les carnets personnalisés Mypaperbook !