Carnets à personnaliser, des Hommes et des savoir-faire 4/4

carnets à personnaliser - customizable notebooks

Les carnets à personnaliser présentent dans ce dernier article, les métiers de création et de conception en imprimerie : maquettiste, photographe/photograveur, graphiste et directeur artistique.

Maquettiste : il y a les maquettistes modeleurs/modeleuses et les maquettistes d’édition. Le/la maquettiste modeleur/modeleuse réalise des maquettes pour vérifier la faisabilité des demandes ainsi que les conditions de leurs réalisations. Ce métier nécessite de connaître parfaitement la chaine graphique et de savoir travailler avec des supports divers et variés. Le/la maquettiste d’édition assure la mise en page, les mises en forme graphiques, d’un imprimé en agençant le texte et les images. Ce travail est le préambule à une impression de qualité.

Photographe/photograveur : le/la photographe/photograveur réalise des prises de vue d’objets, de sujets, de produits… selon les demandes. Son travail vise à retranscrire la réalité en image tout en lui apportant une touche artistique reflétant la volonté du client. Il/elle est amené(e) à travailler en studio photo ou en intérieur et/ou extérieur, plus contraignant pour les prises de vue (météo, lumière non adaptée, angle de vue…). Il/elle travail en collaboration avec le service Prépresse pour la réalisation des plaques offset qui serviront à l’impression. Pour ça, il/elle prépare les fichiers en fonction du type d’impression, lance des essais, retouche les images, etc.

Graphiste : le/la graphiste transcrit à l’aide de logiciels de PAO et de DAO les idées, images qui correspondent à la demande du client. La difficulté de ce métier réside dans la compréhension et la traduction de ce que le client a imaginé. Il faut à la fois être créatif tout en intégrant les contraintes d’impression et de reproduction.

Directeur(trice) artistique : le/la directeur/directrice artistique conçoit et supervise la création graphique d’un projet. C’est-à-dire, il/elle élabore le support en fonction du message, crée des identités visuelles, des chartes graphiques, convainc le client de la valeur du projet et manage les équipes de graphistes.