Carnets à personnaliser, ou comment marquer votre identité

carnets à personnaliser - customizable notebooks

Carnets à personnaliser, apposition de votre logo pour une différenciation

Plusieurs techniques d’imprimerie permettent de marquer la couverture d’un ouvrage. Dans le cadre des carnets à personnaliser, on utilise : le marquage à chaud et le gaufrage (plus précisément le repoussage).

Le marquage à chaud

Le marquage à chaud est une technique courante en imprimerie. Elle permet de marquer une forme sur tout support papier à l’aide d’un fer chaud préalablement façonné avec le logo souhaité.

Le rendu du logo peut être coloré grâce à l’apposition films plastique enduit de pigments. Par pression et par chaleur, le film transfère ses pigments aux contours de la forme pour donner la couleur de votre logo.

Le gaufrage

Le gaufrage est une technique permettant de jouer sur les ombres et les reliefs. Avec cette technique, les carnets à personnaliser arborent des effets de textures pour un visuel tout en finesse.

Le gaufrage peut donner divers rendus selon les pratiques utilisées :

  • embossage : impression en « positif » qui donne du relief en creux au motif
  • repoussage : impression dans la masse qui donne du volume au motif (le fait ressortir)
  • sculptural : mélange les deux précédentes techniques jouant sur plusieurs niveaux de texture

Carnets à personnaliser, une signature très personnelle avec le marquage des initiales


Dans nos ateliers, le marquage des initiales s’effectue de façon traditionnelle. Un artisan assemble à la main sur un fer, les initiales à partir de caractères d’imprimerie. Un film est ensuite inséré entre le fer monté et le papier a marqué. Puis, par une juste pression de l’artisan, la couleur avec les initiales se transfère sur votre carnet Mypaperbook.

Cette machine compte parmi les plus petites de nos ateliers. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette machine à initiales tient s’en aucun souci sur une table de bureau. Egalement facilement transportable avec son poids « plume » d’environ 60 kg.

Les carnets à personnaliser disposent de deux polices de caractères pour réaliser vos initiales : la Normal Grotesk et Diethelm Antiqua.

Maintenant libre à vous de confectionner votre carnet Mypaperbook.