Carnets personnalisés sous couverture ! 2/3

carnets personnalisés

La préparation des couvertures

Avant de pouvoir poser des couvertures souples ou rigides, il est nécessaire de les façonner. C’est le cas pour les couvertures des carnets personnalisés Mypaperbook qui subissent plusieurs transformations avant d’être assemblées.

Le recadrage des couvertures : le revêtement de l’ouvrage est massicoté et rogné pour correspondre au format souhaité tout en ayant des bords droits et nets.

La perforation : des trous sont pratiqués sur le produit. Ceux-ci peuvent être de tailles différentes avec un espacement plus ou moins grand. Cette étape est notamment utilisée pour les ouvrages avec spirales cachées et Wire’O.

Le rainage : des plis sur chaque côté du dos de l’imprimé sont accentués pour en faciliter l’ouverture.

Les différents processus de reliure

En fonction du type d’imprimé à réaliser, le processus de reliure va varier.

Dossier avec couverture souple
Après le pliage et l’assemblage des cahiers intérieurs, une piqûre métal est effectuée pour fixer la couverture au reste de l’imprimé. Puis, un massicot tri-lames est utilisé pour égaliser chaque bord du dossier.

Reliure spirale
Après le pliage et l’assemblage des cahiers intérieurs, le massicot tri-lames égalise chaque bord des cahiers. Les couvertures souples ou rigides sont également massicotées au format du document. Pour les reliures Wire’O, des perforations sont ensuite réalisées, puis la pose des spirales et des couvertures.

Ouvrage en dos carré collé ou dos carré collé cousu
Après le pliage et l’assemblage des cahiers intérieurs, le dos du document est encollé. La couverture souple ou rigide est ensuite posée sur ce bloc intérieur à l’aide d’une machine à encoller. S’il s’agit d’une couverture rigide, des pages de garde sont également insérées entre la couverture et le bloc intérieur.

Livre avec reliure cartonnée ou cousu avec une reliure cartonnée
Après le pliage et l’assemblage des cahiers intérieurs, le dos de l’ouvrage est encollé. Le massicot tri-lames vient ensuite égaliser les bords de ce bloc intérieur. Puis, pour la fixation de la couverture, le bloc intérieur est posé dans la couverture qui est ensuite pressée entre des plaques et des fers pour obtenir sa forme. Des gardes devant et derrière sont également encollées.

Pour un livre cousu avec reliure cartonnée, les étapes sont les mêmes à la différence que le dos de l’imprimé est cousu et non encollé.

Pour les carnets personnalisés Mypaperbook en couverture souple, la reliure utilisée est celle du dos carré collé. Quant aux carnets en couverture rigide, il s’agit d’une reliure cartonnée.

Carnets personnalisés sous couverture ! 1/3
Carnets personnalisés sous couverture ! 3/3