Carnet personnalisé, un format adapté à l’écriture

mypaperbook et l'écriture

Carnets personnalisés, un format de document bien définit

 

Avant toute réalisation en imprimerie, il est important de déterminer les dimensions finales du document, c’est-à-dire sa largeur et sa hauteur.

Ce format sera ensuite calibré et découpé à l’aide d’une massicoteuse. Une fois ces étapes réalisées, on indiquera s’il s’agit d’un format « fermé » (document plié comportant plus de 2 faces) ou « à plat » (document ouvert type dépliant).

Pour standardiser certains formats de supports imprimés, trois appellations ont été définies :

  • un format dit « à la française » ou portrait : pour ce type de format, la hauteur est plus importante que la largeur
  • le format dit « à l’italienne » ou paysage : pour ce type de format, la largeur est plus importante que la hauteur
  • et le format carré : le plus souvent il s’agit d’un « faux » carré avec un écart d’un centimètre par exemple

Carnets personnalisés, un format de papier idéal pour la prise de notes

 

Il faut tout d’abord, distinguer le format de papier A que nous utilisons en Europe du format Letter utilisé aux Etats-Unis.

Instauré au 19e siècle, le format de papier de type A a été développé par l’ingénieur allemand Walter Porstmann. Ces dimensions ont ensuite été entérinées par la norme internationale ISO 216.

Le format A0 est le format de base servant à la déclinaison des suivants. Pour obtenir le format inférieur, il suffit de plier le précédent dans la largeur. Au total, il existe 7 types de formats : A0, A1, A2, A3, A4, A5, A6.

Aux Etats-Unis, le format standard utilisé est le Letter. Ces dimensions sont issues des moules de fabrication des feuilles de papier utilisés au 17e siècle. A noter, le Canada ainsi que le Mexique utilise ce format de papier.

Concernant les carnets personnalisés Mypaperbook, il s’agit d’un format à la française « fermé » au format A5. Ces dimensions ont été définies pour aider à la prise de notes et faciliter le transport de votre carnet.